InnoExtractor Plus v5.1.6.180. | Bluetooth File Transfer | Eps1 Intervention 19
publicité

Comment installer, réinstaller, upgrader et activer Windows 10


Pratique : Voici tout ce que vous devez savoir avant de réparer, réinstaller ou mettre à niveau Windows 10, y compris des précisions sur l'activation et les clés produit.

Cet article traite des scénarios les plus courants que vous êtes susceptible de rencontrer lors de l'installation, de la réinstallation et de l'activation de Windows 10.

Est-il encore possible de mettre à niveau un PC vers Windows 10 à partir de Windows 7 ou Windows 8.1 ?

La première année après la sortie de Windows 10, Microsoft proposait des mises à jour gratuites à l'aide de l'application Get Windows 10, qui apparaissait dans la barre des tâches sous forme d’un icône de notification et dans Windows Update. Depuis la fin de l'offre de mise à jour gratuite, l'application n'est plus disponible et vous ne pouvez plus effectuer de mise à jour à partir d'une ancienne version de Windows via Windows Update.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez toujours passer à Windows 10 sur un terminal disposant d'une licence pour Windows 7 ou Windows 8.1. Vous devrez télécharger les fichiers d'installation et exécuter le programme d'installation dans Windows ou utiliser Upgrade Assistant disponible sur la page d'accessibilité de Microsoft. Pour plus de détails, voir "Voici comment vous pouvez toujours obtenir une mise à jour gratuite de Windows 10".

Fin mai 2018, des lecteurs m'ont confirmé que cette procédure fonctionnait toujours.

Les PC disposant d'une licence pour exécuter Windows XP ou Windows Vista ne sont pas éligibles à une mise à jour gratuite vers Windows 10.

Où puis-je obtenir les fichiers d'installation pour Windows 10 ?

Si vous avez assemblé un nouveau PC ou si vous installez Windows 10 dans une machine virtuelle sur un Mac, vous pouvez acheter une licence auprès de vendeurs tiers ou auprès de Microsoft, via le Microsoft Store. Windows 10 Famille coûte 145€, et Windows 10 Pro 259€. Selon le mode d’achat, vous recevrez un support d'installation (DVD ou clé USB) ou une clé produit et des instructions pour télécharger le support d'installation.

Si vous possédez déjà une clé produit de Windows 10 ou si vous envisagez de réinstaller Windows 10 sur une machine disposant déjà d'une licence numérique (voir plus loin), visitez la page Télécharger Windows 10 et téléchargez l'outil de création de média (Media Creation Tool). Ce téléchargement gratuit vous permet de créer directement un lecteur flash USB bootable.

Comme alternative, je vous recommande de télécharger un fichier ISO à la place. Ce fichier peut être monté directement dans l'explorateur de fichiers (voir "Astuce Windows 10: monter et démonter un fichier ISO instantanément" pour les instructions); un fichier ISO peut également être utilisé pour créer un lecteur flash USB amorçable, un DVD amorçable ou un lecteur DVD virtuel monté sur une machine virtuelle.

Après l'exécution de Media Creation Tool, choisissez Créer un support d'installation (clé USB, DVD ou fichier ISO) pour un autre PC. Par défaut, les options présélectionnées choisissent une architecture (32 bits ou 64 bits) qui correspond à celle du PC actuel. Ouvrez la liste déroulante affichée ici si vous souhaitez choisir une architecture différente ou télécharger un fichier ISO qui inclut les deux architectures.


Utilisez cette liste déroulante pour télécharger une architecture Windows 10 spécifique.

Le fichier ISO pour une édition x86 (32 bits) est d'environ 3 Go. L'édition x64 (64 bits) est livrée sous la forme d'un fichier ISO d'une taille d'environ 4 Go. Le programme d'installation combiné a une taille supérieure à 6 Go.

Les développeurs et les professionnels IT disposant d'un abonnement Visual Studio (MSDN) peuvent télécharger des supports d'installation au format ISO à partir du portail abonné.

Les éditions Windows 10 Enterprise sont disponibles via le Centre de gestion des licences en volume. Une version d'évaluation gratuite de 90 jours est également disponible auprès du Centre d'évaluation Microsoft.

Quelle est la version la plus récente de Windows 10 ?

Microsoft a publié Windows 10 version 1803 le 30 avril 2018. Cette version est également connue sous le nom Windows 10 April 2018 Update.

Cette mise à jour majeure succède à la version 1709 (ou Fall Creators Update), diffusée le 17 octobre 2017. Les deux principales mises à jour antérieures étaient la version 1703 (la Creators Update, le 5 avril 2017) et la version 1607 (Anniversary Update, le 2 août 2016).

Les entreprises qui ont choisi de différer les nouvelles versions fonctionnent selon un calendrier légèrement différent, avec des mises à jour fonctionnelles publiées environ quatre mois après la date de sortie générale.

À la mi-2017, Microsoft a révisé sa terminologie pour Windows as service, abandonnant les appellations Current Branch et Current Branch for Business. La version 1709 est la version semestrielle actuelle (Semi-Annual Channel). Elle a été déclarée prête pour une adoption par les clients entreprise le 18 janvier 2018.

Pour obtenir une liste complète des dates de publication des versions majeures, consultez la page d'information officielle des sorties de Windows 10.

Chaque version majeure est associée à un numéro de build. La version initiale de juillet 2015 était la version 10240. Le numéro de build des mises à jour ultérieures est le suivant :

  • Version 1511 - build 10586
  • Version 1607 - build 14393
  • Version 1703 - build 15063
  • Version 1709 - build 16299
  • Version 1803 - build 17134

Un nombre après le numéro de build principal identifie la mise à jour la plus récente installée.

Pour vérifier quelle version de Windows 10 est installée sur un terminal, ouvrez Paramètres> Système> À propos de. Comme alternative, vous pouvez cliquer dans la boîte de recherche et taper settings:about. La même information est également disponible en utilisant la commande winver, qui affiche les résultats dans une boîte de dialogue À propos de Windows.

Le système illustré ci-dessous, par exemple, exécute l’April 2018 Update, version 1803, avec les mises à jour de mai 2018 appliquées.

Microsoft va-t-il automatiquement mettre à jour mon PC vers la dernière version de Windows 10 ?

Si vous utilisez Windows 7 ou 8.1, une mise à jour vers Windows 10 ne vous sera pas proposée.

Si vous exécutez Windows 10 Famille, ces mises à jour fonctionnelles sont fournies via Windows Update. Les mises à jour des fonctionnalités sont téléchargées et installées automatiquement. Vous pouvez planifier l'installation ou la reporter pendant quelques jours, mais vous ne pouvez pas retarder la mise à jour indéfiniment.

Sur les systèmes exécutant Windows 10 Pro, Entreprise ou Education, vous pouvez retarder l'installation d'une nouvelle mise à jour fonctionnelle en passant au mode Semi-Annual Channel. Cela retarde l'installation d'une mise à jour majeure telle que la version 1803 de quelques mois.

En outre, vous pouvez utiliser des options avancées pour retarder la mise à jour d'une période supplémentaire de 365 jours. Pour obtenir des instructions, reportez-vous à la section "Mise à jour de Windows 10 April 2018 : réagissez rapidement pour retarder cette mise à niveau importante."

Lorsqu'une mise à jour fonctionnelle est publiée, il peut s'écouler plusieurs semaines ou plusieurs mois avant qu'elle ne soit déployée sur l'énorme base installée des utilisateurs de Windows 10, un processus que Microsoft appelle "throttling". (Pour plus de détails, voir "Face aux réclamations, Microsoft adopte un rythme de mise à niveau Windows 10 plus doux.")

Chaque mise à jour fonctionnelle fournie via Windows Update nécessite environ 3 Go de bande passante et d'espace disque. Si votre PC exécute une version antérieure (comme cela peut être le cas si vous l'avez restauré à l'aide du support de restauration du fabricant) et que vous ne voulez pas attendre Windows Update, vous pouvez utiliser Windows 10 Update Assistant pour obtenir la dernière version. Visitez la page Télécharger Windows 10 et cliquez sur Mettre à jour maintenant pour lancer le processus.


Utilisez l'Assistant de mise à jour pour télécharger et installer manuellement la dernière mise à jour des fonctionnalités.

Cette action télécharge un très léger fichier d'installation qui exécute une vérification de compatibilité et, en supposant que le terminal réussisse tous les tests de compatibilité, commence la mise à niveau complète. Update Assistant est un utilitaire simple qui ne nécessite pas de connaissances techniques.

Ai-je besoin d'une clé produit pour installer ou réinstaller Windows 10 ?

Si vous effectuez une mise à jour sur une copie correctement activée de Windows 7 ou Windows 8.1, vous pouvez exécuter le programme d'installation depuis votre installation Windows actuelle et vous ne serez pas invité à entrer une clé produit. Une fois la mise à niveau terminée, votre nouvelle copie de Windows 10 sera activée avec ce que Microsoft appelle une "licence numérique".

Si vous utilisez un support d'installation amorçable pour effectuer une nouvelle installation sur un ordinateur précédemment mis à niveau, vous n'avez pas besoin d'entrer une clé produit. (Lorsque vous voyez l'invite de saisie d’une clé, cliquez sur l'option Je n'ai pas de clé produit.)

Le PC ayant reçu une licence numérique dans le cadre de sa mise à niveau antérieure, Windows 10 sera automatiquement activé une fois l'installation terminée.

Si vous utilisez un support d'installation bootable pour effectuer une nouvelle installation sur un PC qui n'a jamais été mis à niveau vers Windows 10 et activé, vous devrez entrer une clé produit. Vous pouvez entrer une clé produit Windows 10 ou d'une édition correspondante de Windows 7, Windows 8 ou Windows 8.1. Les résidents des États-Unis qui ne possèdent pas de licence Windows qualifiée peuvent ignorer l’étape de saisie d'une clé produit et acheter une licence en ligne sur le Windows Store une fois l'installation terminée.

Comment fonctionnent les licences numériques ?

Lorsque vous effectuez une mise à niveau depuis une copie existante de Windows et activée, le programme d'installation vérifie l'état actuel de l'activation. S'il détermine que l'installation est correctement activée, il contacte un serveur d'activation Microsoft et génère un certificat de licence lié à ce matériel. (Un compte Microsoft n'est pas requis pour cette étape, la licence est générée pour le terminal et non pour son propriétaire.)

Ce processus d'activation automatique est identique que vous utilisiez un fichier ISO pour démarrer la mise à jour ou que vous le fassiez à partir des fichiers de mise à jour téléchargés.

Une fois la première activation terminée, vous pouvez effectuer une nouvelle installation sur ce même matériel à l'aide du support d'installation de Windows 10. Tant que le "fingerprint" matériel correspond à l'ID d'installation précédente, l'installation est automatiquement activée. (Microsoft ne fournit pas de détails sur ce qui détermine l'ID, sauf pour confirmer qu'il ne contient aucune information personnellement identifiable et n'est pas utilisé à des fins de suivi.)

Pour plus de détails, voir "Microsoft réécrit sans bruit ses règles d'activation pour Windows 10."

Pour vérifier l'état d'activation d'un PC Windows 10, ouvrez Paramètres> Mise à jour et sécurité> Activation.


Une licence numérique indique qu'aucune clé produit n'est nécessaire.

Combien de temps dure une mise à jour de Windows 10 ?

Cela dépend principalement des performances de votre système. Le programme d'installation de Windows utilise des liens physiques pour migrer les fichiers de données. Par conséquent, la quantité de fichiers de données ne devrait pas avoir d'effet significatif sur le temps d'installation. À partir de la version 1803, Microsoft a apporté quelques modifications qui accélèrent encore davantage le processus pour les mises à jour fonctionnelles semestrielles (voir "Les mises à jour de fonctionnalités de Windows 10 sont douloureusement lentes ? Le remède est en vue").

Dans mon expérience, la mise à jour peut se résumer à 30 minutes et se prolonger jusqu’à deux heures. La durée ne traduit pas nécessairement un problème.

Sauf pour quelques questions au début, le processus de mise à niveau fonctionne de manière complètement autonome.

Quelle est la différence entre Windows 10 et Windows 10 N ?

Les éditions N de Windows ne comprennent pas les fonctionnalités de lecture multimédia. Microsoft est tenu de proposer ces éditions dans le cadre d'un accord européen suite à sa condamnation pour abus de position dominante.

Vous ne voulez pas de cette version. Personne n’en veut.

Windows 10 Famille peut-il être mis à jour vers Windows 10 Pro ?

Oui. En fait, vous pouvez réaliser une mise à jour à l'aide d'une clé d'une édition antérieure de Windows, y compris Windows 7 Pro ou Ultimate, Windows 8 Pro ou Windows 8.1 Pro. Suivez attentivement les instructions de cet article: "Comment migrer de Windows 10 Home à Pro gratuitement."

Cette procédure est particulièrement utile lors de la restauration de Windows 10 sur un système initialement fourni avec l’édition Famille et mis à niveau manuellement vers Pro. Dans ce scénario, vous devrez peut-être d'abord utiliser une clé produit générique pour effectuer la mise à niveau vers l’édition Pro. Une fois la mise à niveau terminée, vous pouvez l'activer à l'aide de la licence numérique stockée ou d'une clé produit.

Ma mise à jour est terminée. Puis-je supprimer les fichiers d'installation ?

Je vous recommande de les laisser pour l'instant, sauf si l'espace disque est si réduit que vous deviez absolument les supprimer.

Le dossier Windows.old contient les fichiers nécessaires pour revenir à votre version précédente si nécessaire. Il sera supprimé automatiquement dans 10 jours. Vous pouvez le faire manuellement en exécutant Disk Cleanup Manager en mode administrateur et en choisissant l'option pour supprimer votre ancienne version de Windows. Vous pouvez également effectuer la même action en accédant à Paramètres> Système> Stockage; cliquez sur le lecteur système, puis sélectionnez Fichiers temporaires, où se trouve l’option lnstallation(s) Windows précédente(s).

Mais ne le faites pas simplement parce que vous aimez un système bien rangé.

Pour ouvrir Disk Cleanup Manager, cliquez dans la zone de recherche (à côté du bouton Démarrer) et tapez Cleanmgr. Cliquez avec le bouton droit sur l'entrée Nettoyage de disque en haut de la liste et choisissez Exécuter en tant qu'administrateur.


Utilisez le Gestionnaire de nettoyage de disque pour supprimer les fichiers inutiles après une mise à jour.

Les fichiers d'installation eux-mêmes sont dans un dossier caché appelé C:\$Windows.~ BT. En raison de la façon dont Windows attribue des autorisations à ces dossiers, vous ne pouvez pas les supprimer depuis l'Explorateur de fichiers, mais devez utiliser à la place l'un des outils système mentionnés précédemment.

Avoir des fichiers d'installation disponibles est pratique si vous avez besoin de réinitialiser votre PC ou si vous êtes dans le programme Windows Insider et que vous avez besoin de restaurer une build. Je vous recommande de les laisser intacts, sauf si l'espace disque est très faible.

Dois-je effectuer une mise à jour ou effectuer une installation propre ?

C'est à vous de voir. Windows 10 supporte les mises à jour depuis Windows 7 Service Pack 1 ou version ultérieure, ainsi que les nouvelles installations. Pour effectuer une installation propre, vous aurez besoin d'un support de démarrage.

Puis-je configurer Windows 10 dans le cadre d'une installation dual ou multi-boot ?

Oui, mais seulement si vous suivez certaines procédures strictement définies.

Tout d'abord, vous devez démarrer à partir du support d'installation et choisir l'option Personnalisée dans le programme d'installation.

Deuxièmement, vous devez installer Windows 10 sur une partition de disque ou un disque physique distinct; Si vous choisissez la même partition qui contient une version Windows existante, vous perdrez l'accès à cette installation de Windows. (Vos fichiers de données existants et tous les fichiers système Windows actuels seront déplacés vers le dossier Windows.old.)

Windows 10 va s'ajouter au menu de démarrage si vous l'installez dans un volume distinct sur un système sur lequel une version précédente de Windows est déjà installée.

Est-il possible de désinstaller Windows 10 ?

Oui. Pendant 10 jours après la mise à jour, vous pouvez revenir à votre version précédente de Windows si vous rencontrez des problèmes. L'option de restauration se trouve dans Paramètres> Mise à jour et sécurité> Récupération.

Puis-je installer Windows 10 sur une machine virtuelle ?

Oui, tant que le logiciel de virtualisation est compatible. La fonctionnalité Hyper-V de bureau dans Windows 10 Pro / Enterprise est idéale.

Comment envoyer des commentaires à Microsoft ?

Des pop-ups occasionnels vous permettront de poser des questions sur votre expérience avec Windows 10. Vous pouvez cliquer sur ces vignettes pour envoyer des commentaires ou utiliser la nouvelle application Feedback Hub (vous la trouverez dans le nouveau menu Démarrer).

A lire aussi :

Comment migrer de Windows 10 Home à Pro gratuitement

Vous avez un nouveau PC (ou pas) fonctionnant sous Windows 10 Familial. Vous voulez passer à Windows 10 Pro. Voici comment...

Articles relatifs

Contenus sponsorisés

Contenus partenaires

Réagissez à l'article

4 réponses
Connectez vous ou Enregistrez-vous pour rejoindre la discussion
    
  • Au prix où ils le vendent, ils pourraient au moins livrer le produit avec un fouet et des chaînes ! Surtout après avoir augmenté les prix de 50% - merci encore à l'UE pour la vente forcée !
    Sinon très bon article, qui va encore plus encourager les gens à passer sous Ubuntu Mate et Mint Mate.
  • 
  • Merci pour cet excellent article. Il regroupe les réponses à de nombreuses questions que se posent les utilisateurs de Windows.
    Même si tout cela peut sembler compliqué, c'est tout de même une occasion à passer sous Windows 10 pour ceux qui, à juste titre, attendaient une stabilité de Windows, avec en dual boot un Linux Mint, bien sûr.
  • 
  • Je suis passé de Windows 8 Pro à Windows 10 Pro sans aucun problème. De Windows 7 Pro à Windows 10 Pro sans aucun problème. J'ai installé Ubuntu sur un portable : 40% des fonctions du portable n'était pas reconnues. Merci GNU/Linux.
  • 
  • LOOOOOOL sinon sur Mac il suffit de démarrer en appuyant sur alt, de cliquer sur le disque de récupération et de choisir reinstaller MacOS
publicité